Dernières notes

dimanche 7 décembre 2008

La mer, toujours la mer !

Ben oui, toujours l'obsession de la mer... Quand on en vient on peut pas la sortir de sa tête... La mer, ce n'est pas que les balades sur le sable façon Saint-Tropez de ces séries B, le bronzage sur des serviettes (essuis...) de bain trop petites et des parties de voley-ball en été.
C'est aussi les pécheurs aux aurores pour trouver les vers de sables, les crevettes, les bancs de mouettes, leurs cris jusque dans le port au-dessus des chaluts qui rentrent au port après deux jours de pêche.
En hiver, la plage est déserte, seuls quelques promeneurs y font courir leur chien, qui font décoller des centaines de volatiles en aboyant, même pas pour les chasser...non juste pour jouer, courir et aboyer.
A la mer, les enfants marchent dans les empreintes de bottes des pécheurs incrustées dans le sable et comparent la différence de pointure...et un pécheur, ça marche les pieds en crabe, et là faut voir ces gosses tourner les genoux vers l'extérieur, avoir l'air con mais s'amuser dans le 46 pécheur.
En hiver, faut voir parfois la plage recouverte de neige, et le bord de mer gelé, avec les vagues qui recouvrent la glace sans la faire fondre. Sur les falaises suivre du regard une colonne de centaines de goélans longer la rive, ni au-dessus de l'eau, ni au-dessus de la terre ferme, juste avant l'orage et la tempête qui vient du large.

Quand je parle de la mer... la mienne c'est la Manche, on y voit les côtes d'Angleterre les jours de beau temps, et tout le monde dis alors que c'est signe du retour de la pluie.
La plupart des gens peuvent pas comprendre, il y en a qui s'en plaignent de la mer, que le port va fermer, qu'il n'y a rien à faire, et ils s'en vont, pour revenir à 50 balais, pas plus avancés d'être partis ailleurs, avec juste un vide à remplir d'eau salée... et cette odeur... la mer ça sent pas pareil... la mer ça sent bon, même si on ne peut pas rester coiffé, le vent de la mer ça rend bien !
Parfois, quand on ne peut pas se déplacer, on peut quand même un peu voyager... et souvent, quand on part en voyage, on emporte un bout de chez soi...

Aucun commentaire: